Jack London dans les mers du Sud

8 septembre 2017 – 7 janvier 2018
La Vieille Charité – Marseille

Cette exposition est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’œuvre de l’écrivain Jack London.

Affiche de l'exposition Jack London dans les mers du Sud
Affiche de l’exposition

Réalisée par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), en coproduction avec la Compagnie des Indes, elle propose de revivre l’un de ses paris les plus audacieux : le voyage effectué sur son voilier, le Snark, à travers les îles du Pacifique Sud, entre 1907 et 1909.

S’articulant autour des différents archipels traversés (Hawaï, les îles Marquises, Tahiti, Fidji, Samoa, Vanuatu et les îles Salomon), elle constitue une formidable opportunité pour chaque visiteur de s’ouvrir à la diversité des cultures de cette région du monde.

Une sélection exceptionnelle d’œuvres d’art océanien sera présentée, issue des collections du MAAOA et d’autres grands musées (Musée du Quai Branly, Musée Barbier-Mueller, Musée d’Aquitaine,…). Celles-ci seront exposées aux côtés d’autres objets rapportés par Jack London lui-même, montrés au public pour la première fois.

La scénographie nous plongera au cœur de cette odyssée mythique, grâce à la présentation de nombreux tirages photographiques issus de la collection personnelle de l’écrivain, mais aussi des installations audiovisuelles composées à partir de films historiques et ethnographiques, ainsi que de nombreux objets d’époque (éditions originales des ouvrages inspirés par ce voyage, objets de marine, appareil photographique…) et une maquette du Snark au 1/15ème réalisée pour l’occasion.

Riche et surprenante, l’exposition Jack London dans les Mers du Sud permettra, en empruntant les pas de l’écrivain voyageur, de partager avec lui la magie de ses rencontres et de ressentir, à notre tour, le souffle de son aventure.

Voir aussi :
Informations pratiques
Le mot des commissaires
Photos de l’exposition

> Télécharger le dépliant d’aide à la visite (PDF – 2, 3 MB)
> Télécharger le dossier de presse de l’exposition Jack London dans les Mers du Sud (PDF – 3,9 MB)
> Télécharger la revue de presse de l’exposition Jack London dans les Mers du Sud (PDF – 7 MB)

Partenaires de l’exposition

Logos des partenaires de l'exposition Jack London dans les mers du Sud
Les partenaires de l’exposition Jack London dans les mers du Sud

Un film, un livre, des expositions et un site consacrés à Jack London