Le film


Alors que les Etats-Unis sortent à peine de la conquête de l’Ouest et vont devenir en quelques décennies la première puissance mondiale, Jack London participe à toutes les grandes évolutions que connait le pays. Il s’impose comme une des grandes figures de cette Amérique moderne, et son parcours, comme son œuvre, frappent aujourd’hui encore par leur intensité.
Jack London, une aventure américaine retrace ce destin hors du commun. Il montre de quelle façon l’écrivain puisa dans sa vie aventureuse la matière de ses livres : sa jeunesse pauvre dans la baie de San Francisco et son apprentissage de la mer aux côtés des pilleurs d’huîtres, sa découverte du Grand Nord lors de la ruée vers l’or de 1897, son expérience de grand reporter et photographe – durant la guerre russo-japonaise, le tremblement de terre de San Francisco de 1906 ou la révolution mexicaine -, son engagement pour le socialisme, son exploration des archipels des mers du Sud à bord de son voilier le Snark, son rêve terrien sur son ranch de la vallée de Sonoma…
Le film s’appuie sur de nombreuses archives exceptionnelles, souvent inédites, parmi lesquelles les photographies prises par Jack London au cours de ses multiples voyages.
Il mêle également les témoignages des plus grands spécialistes américains à des scènes de reconstitution tournées dans le Grand Nord canadien, en Polynésie, et sur son ranch californien.

Proposé à l’occasion du centenaire de la disparition de Jack London, il est écrit et réalisé par Michel Viotte, et coproduit par ARTE France et La Compagnie des Indes.

Le film est disponible en VOD et DVD.

Voir aussi :
Fiche technique du film Jack London, une aventure américaine
Photos tirées du film
Extraits du film
Le making of du film
Michel Viotte, auteur-réalisateur du film
Revue de presse du film

Un film, un livre, des expositions et un site consacrés à Jack London