Citations


Hors-la-loi
« À l’âge de seize ans, j’avais déjà mérité le titre de « prince ». Mais il m’avait été décerné par un gang de coupe-jarrets et de voleurs qui m’appelaient le « prince des pilleurs d’huîtres ». »

Vagabond
« Je voyais le spectacle de l’abîme social aussi nettement que s’il s’était agi de quelque chose de concret. Et j’avoue que j’ai été pris de terreur. »

Avide lecteur
« Tout m’intéresse, tout — le monde est si riche. Mes principaux domaines d’étude sont scientifiques, sociologiques et moraux, ce qui comprend bien entendu la biologie, la science économique, la psychologie, la physiologie, l’histoire, etc. etc., sans limite. Et je m’efforce aussi de ne pas négliger la littérature. »

Apprenti écrivain
« Je m’appliquais du matin au soir : je composais, je dactylographiais, j’étudiais la grammaire, le style sous toutes ses formes, et j’analysais les grands écrivains pour découvrir les raisons de leur succès. »

Travailleur acharné
« On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. »

Socialiste révolté
« J’étais socialiste avant de devenir écrivain. Je suis toujours le même révolutionnaire. Et je suis plus révolté que jamais par la suffisance et la brutalité de la bourgeoisie. »

Agriculteur avisé
« Que suis-je en train de faire ? En quelques mots, j’essaie de reproduire ce que les Chinois font depuis quarante siècles, c’est-à-dire de cultiver la terre sans recourir aux fertilisants. »

Forçat de l’écriture
« Je suis si fatigué d’écrire que je me couperais les doigts et les orteils pour m’éviter d’écrire encore. »

Aventurier passionné
« Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. Je veux brûler tout mon temps. »

Un film, un livre, des expositions et un site consacrés à Jack London